Bastide Niel : un écoquartier pour dynamiser la Rive Droite de Bordeaux

15/03/2018

L'immobilier écoresponsable dynamise Bordeaux

Prochainement bâti dans les environs de Darwin Ecosystème, lieu alternatif de la vie bordelaise situé Rive Droite, l'écoquartier Bastide Niel s'inscrit dans un projet de revalorisation de zones en friche dans le centre de Bordeaux. Sur environ 32 hectares, cette ZAC sera conçue avec l'objectif d'apporter une nouvelle dynamique au centre de Bordeaux.

Bastide Niel se veut un quartier dense mais intime, un projet urbain bioclimatique mêlant luminosité et verdure. Les 60 000 m² de bureaux et commerces seront accompagnés de 54 000 m² d'équipements publics et privés destinés à la vie culturelle et sportive du quartier : centre de loisirs, équipements sportifs tel que Sand Spot (un centre sport en intérieur), groupes scolaires, crèches, etc. Afin d'intégrer ce quartier au centre-ville, il sera relié par un nouveau réseau de transport en commun en plus du tramway qui dessert déjà Darwin Ecosystème. 

Ce projet d'aménagement urbain innovant s'envisage également comme un moyen de combattre l'exclusion sociale. Ainsi, Bastide Niel sera composé de plus de 3 000 logements dont 10% seront accessibles en Prêt Locatif Social, 20% en accession sociale et modérée et 25% en Prêt Locatif à Usage Social. Ces logements neufs respecteront les dernières normes en matières d'isolation et de confort de vie, pour un logement intelligent et responsable à Bordeaux.

Celle que l'on surnomme la "Belle Endormie" connait une expansion importante, soutenue par la création de l'écoquartier Ginko et Bordeaux Euratlantique. Bastide Niel est donc l'étape logique du futur dynamisme immobilier bordelais : un centre urbain innovant, connecté et respectueux de l'environnement pour un Bordeaux plus beau et plus propre.

Retour